Daniel Spitz - Spécialiste en conseil fiscal aux entreprises

Daniel Spitz est le fondateur de DS Tax Consulting.

Profil Linkedin

Daniel est Licencié en Droit de l’Université de Lausanne. Dès la fin de ses études, il s’est spécialisé dans le domaine de la fiscalité, en débutant par l’Administration fédérale des contributions, à Berne, au sein du service juridique de l’impôt anticipé et des droits de timbre. Désirant plutôt suivre la voie du conseil, il a rejoint le réputé cabinet d’audit et de conseil Arthur Andersen, où il a travaillé comme consultant fiscal jusqu’à la dislocation de la société suite à l’affaire Enron aux Etats-Unis. Daniel rejoint alors Ernst & Young, toujours à Berne, autre grand cabinet mondial d’audit et de fiscalité. Il y fait ses gammes jusqu’en 2005, en tant que manager au sein du département fiscal, s’occupant tant des personnes physiques que des personnes morales, travaillant tant en allemand, en anglais qu’en français.

Désireux de terminer son expertise fiscale à Lausanne, où il a l’essentiel de ses attaches, Daniel rejoint alors le département fiscal des personnes morales de Deloitte, 2eme plus grand cabinet d’audit et de fiscalité au monde, du groupe Deloitte & Touche & Thomatsu. A son arrivée, ce département n’est composé que de deux personnes. Après la réussite des examens de l’expertise fiscale en 2006 qui le voient finir dans les vingt meilleurs candidats suisses, Daniel reçoit la charge de développer le département. Très rapidement, s’occupant principalement des problèmes fiscaux spécifiques aux entreprises et à leurs actionnaires, Daniel, sachant s’entourer de gens compétents, agrandit le département pour multiplier son chiffre d’affaire par dix et élargir considérablement la base de clients et le nombre d’employés.

En avril 2009, Daniel, alors directeur adjoint, se décide à prendre la voie de l’indépendance et à mettre ses compétences et connaissances acquises auprès des plus grands cabinets de ce monde au service de ses propres clients avec deux mots d’ordre : valeur ajoutée et service personnalisé !

Outre ses activités de conseiller fiscal, Daniel enseigne la fiscalité auprès de l’Ecole supérieure d’économie de Lausanne, il participe à la correction des examens de l’expertise fiscale et anime de nombreuses conférences sur les thèmes de la fiscalité. Il est également l’auteur d’un certain nombre d’articles et newsletter sur différents sujets d’actualité fiscale. Daniel fait en outre partie du réseau de prestataires agréés GENILEM et INTERNATIONAL LINK. Il est membre de l'Ordre romand des experts fiscaux (OREF) et de la Chambre Vaudoise du commerce et de l'Industrie (CVCI).