Due diligence fiscale, légale et financière, acquisition et vente

 

Il s’agit ici de toute la problématique liée à l’acquisition ou la vente d’entreprises. Lorsqu’un acheteur s’intéresse à une cible, il a en général très peu d’informations sur cette cible. De même, dans les négociations, il ne reçoit en général que les informations fournies par le management de la cible. Pourtant, celle-ci couve en général bon nombre de risques financiers, juridiques et fiscaux que le management se gardera bien de dévoiler et qu’il ignore même peut-être en toute bonne foi. Ces risques peuvent soit être tellement importants qu’ils annulent la vente (« deal breaker »), soit suffisamment élevés pour avoir une influence sur le prix de la vente.

L’intervention de spécialistes externes est alors indispensable. D’une part ces spécialistes disposent du savoir-faire propre à leur profession et peuvent ainsi explorer et évaluer les risques bien plus en détail que ce qu’un management d’entreprise pourrait faire et d’autre part, ils disposent d’une indépendance totale dans la transaction, qui garantit la véracité et l’objectivité des risques découverts. Sur la base du rapport rendu par l’expert, l’acheteur pourra alors décider librement et en toute connaissance de cause de l’opportunité de la transaction et du juste prix de celle-ci.

Notre longue expérience en matière de due diligence nous permet d’offrir à nos clients un audit fiscal et légal complet. Nous possédons également les partenaires adéquats pour réaliser un audit financier ou comptable, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un seul rapport présentant les risques de manière globale.

Notre expertise s’étend également au design de la structure fiscale et légale d’acquisition, à la réalisation de l’opération, négociation des accords fiscaux nécessaires et au suivi post-intégration de la structure mise en place.