TVA

Maîtrisez les risques fiscaux et optimisez votre charge TVA!
La TVA vient de fêter ses 10 ans et pourtant, dès le 1er janvier 2010, elle bénéficie déjà d’une refonte complète, dont seule la première partie est pour l’instant entrée en vigueur. Ces modifications concernent également les publications de l’Administration fédérale des contributions (AFC), qui ont notamment pour but de commenter la pratique en matière de TVA. Autant le dire rapidement, pour le non-spécialiste, la TVA s’apparente à un véritable labyrinthe avec la certitude de ne jamais véritablement en trouver la sortie. 
La TVA est un impôt dit de déclaration spontanée, ce qui signifie que c’est au contribuable d’estimer les montants de TVA qu’il doit ou qu’il entend récupérer. S’il se trompe, en cas de contrôle, la faute lui sera entièrement imputable et l’Administration fédérale ne se privera pas pour récupérer les montants non perçus et prélever les intérêts de retards, sans parler des amendes éventuelles.
Gérer son risque TVA veut dire assurer que l’entreprise n’est pas aujourd’hui en train de s’exposer à des reprises TVA futures en raison de la mauvaise compréhension de la loi ou de ses notices. Gérer son risque TVA, c’est aussi gérer sa comptabilité, ses décomptes, son assujettissement, ses opérations commerciales et tous les documents administratifs nécessaires à démontrer le bon traitement TVA apporté aux opérations. 
Nos spécialistes disposent d’une longue expérience de la TVA et seront à même de vous guider sur le traitement TVA à apporter à vos opérations. Nous proposons aussi des « check-up » réguliers en matière de TVA, sorte de mini-contrôles, au cours desquels nous mettons l’accent sur les correctifs à apporter afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de contrôle de l’AFC.
N'oubliez pas de lire nos newsletters en matière de TVA!